Statistiques et indicateurs

 

Voyons voir, le cours n°1 a beaucoup parlé d’indicateurs statistiques. Dans les liens ci-dessous, vous trouverez des compléments à ce que nous avons vu ensemble.


1) Hans Rosling


Tout d’abord, je vous propose de découvrir Hans Rosling le sorcier à l’origine de la présentation interactive sur le niveau de développement de l’humanité que je vous ai présentée lors du cours n°1.


2) Indicateurs standards


Ensuite, je vous propose d’approfondir les définitions vues en cours de 3 indicateurs statistiques essentiels, et pour se faire, je vous renvoie à l’encyclopédie libre wikipedia :


  1. - l’espérance de vie (pour une explication plus vivante de la manière dont cet indicateur, vous pouvez vous rendre sur le site de l’INED),
  2. - la mortalité infantile,

  3. - la mortalité juvénile.


Attention : les notions de mortalité infantile et juvénile sont très souvent confondues et un terme peut être utilisé à la place de l’autre y compris dans des publications d’institutions sérieuses. Ayez toujours un oeil critique lorsque l’un de ces deux indicateurs est évoqué.


C’est à vous de jouer !!! Votre mission puisque vous l’avez acceptée ;-) sera de trouver la définition des indicateurs suivants


  1. -Le produit intérieur brut (PIB),

  2. -le niveau de vie ou produit par tête,

  3. -le taux de natalité à ne pas confondre avec le taux de fécondité (qu’il faudra également définir),

  4. -l’indicateur de développement humain,

  5. -la prévalence d’une maladie,

  6. -à ne pas confondre avec l’incidence d’une maladie


3) De la collecte et de l’utilisation des indicateurs statistiques


a) Où l’on met des chiffres sur des a priori


Afin d’aller plus loin, je vous propose de consulter cette étude de l’IRDES sur le lien entre volume d’activité et qualité des soins.


Vous y découvrirez une autre approche sur la manière de comparer des données statistiques.


b) Quelques sites bourrés de chiffres


Au cours de vos études et plus tard peut être, vous aurez besoin d’accéder à des données de référence. Afin de vous faciliter le travail, voici quelques pointeurs vers des sites de qualité qui pourront répondre à vos questions :

Base de données en santé publique

Base de données de l’Organisation mondiale de la santé

Bases de données Eco-Santé en ligne

Base de données EUROSTAT - Principaux tableaux

Base de données EUROSTAT - Statistiques par thème

IRDES - Institut de recherche et documentation en économie de la santé

Portail de la statistique publique

OECD iLibrary: Panorama de la santé

DREES - Recherche, études et statistiques


Sur la base du document Donnees_frequentes_OCDE.xls, réalisez un tableau de comparaison simple entre la France, les Etats-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni sur la base des indicateurs suivants :

dépenses de santé, espérance de vie, mortalité infantile, densité médicale, taux d’installation d’IRM pour les années 1980, 1985, 1990, 1995, 2000 et 2005.

Remarque : inutile de réaliser ce tableau sur un ordinateur, l’important est de prendre conscience des différences qui existent entre ces trois pays.


c) Panorama de la santé OCDE 2009


Vous trouverez ici une présentation de l’OCDE intitulée panorama de la santé 2009.


Prenez le temps de l’étudier et notez en particulier les différences de dépenses de santé entre les Etats-Unis, la France, le Japon et la Turquie (partie 7).