L’homme qui murmurait à l’oreille des statistiques...

 

L’étude des systèmes de santé passe par la connaissance et la comparaison de certains indicateurs statistiques. Les collections de chiffres peuvent parfois se révéler...barbantes... et parfois pas du tout.


Je vous invite à découvrir Hans Rosling, un statisticien du Karolinska Institue (Suède), assez génial au demeurant. Il a, entre autres choses, développé avec son équipe un outil de visualisation des indicateurs statistiques les plus courantes afin de leur donner une nouvelle dimension. Plutôt qu’un long discours, jetez un oeil à la vidéo ci-dessous :

Ca vous rappelle quelque chose ?

Oui, évidemment, les statistiques présentées lors du cours n°1 viennent de son équipe, si vous souhaitez récupérer la présentation du cours, rendez-vous ici.


Le plus chouette, c’est qu’il est possible de jouer avec le même outil que celui qu’il présente de manière complètement interactive en vous rendant par ici.


Et si vous n’en avez pas encore assez, prenez le temps de regarder la présentation ci-dessous.

 

Lorsque les choses sont présentées de cette manière, il devient tout de suite plus aisé de comprendre les liens parfois complexes qui peuvent relier différents concepts.


Si vous avez encore un peu de temps, je vous conseille de regarder l’une des vidéos ci-dessous (ou toutes pourquoi pas??). Elles sont extraites du site TED. Ce site rassemble des présentations réalisées par des personnages célèbres et moins célèbres mais toujours dignes d’intérêt. On peut citer notamment (attention toutes ne sont pas encore sous-titrées en français) :