Les autres pays

 

Lors du cours, nous avons fait connaissance avec plusieurs systèmes de santé. Afin d’en apprendre un peu plus, je vous propose d’explorer les documents ci-dessous.


1) L’Allemagne


a) Description


Fondé sur les principes d'une assurance professionnelle dans le cadre de l'entreprise et de la prévoyance sociale, le système allemand se trouve dans un processus de réforme depuis la fin des années 1980 intégrant une dimension financière et organisationnelle.

En 1883, la loi sur l'assurance maladie instaure la mise en place de l'assurance obligatoire pour les ouvriers dans l'industrie. Entré en vigueur en 1914, ce système demeure la principale base juridique de la législation sur l'assurance maladie jusqu'à l'adoption en 1988 de la première loi sur la réforme du système de santé.

- Régime public : 88 % des habitants y sont affiliés. Une assurance maladie est obligatoire en dessous d'un certain seuil de revenus.

- Régime privé : 12 % des habitants y sont affiliés. Au-delà d'un certain seuil de revenus, les personnes peuvent opter pour le régime légal ou pour une assurance privée. Cette assurance privée couvre 10% de la population qui a ainsi la possibilité de ne pas choisir le système d’adhésion obligatoire au-delà d’un seuil de revenus mais qui peut aussi cumuler les deux types de protection publique et privée.

Les caractéristiques du système allemand sont les suivantes :

▪les cotisations sociales (salariales et patronales) financent majoritairement le risque maladie

▪les caisses d'assurance maladie au sein desquelles siègent des représentants des financeurs

(syndicats de salariés et organisations patronales) ont un rôle gestionnaire

▪une très grande diversité (près de trois cents caisses publiques différentes) et une grande

autonomie des caisses d'assurance maladie (elles fixent chacune librement leur taux de cotisation, qui sont différent d'une caisse à l'autre),

▪le tiers-payant généralisé,

▪le rôle important de la négociation collective entre les caisses et les représentants des médecins et

avec les hôpitaux,

▪le système fédéral qui donne un rôle important aux Länder (en particulier dans le domaine

hospitalier).

Le système d'assurance maladie allemand est proche du modèle français dans sa philosophie et confronté à des difficultés comparables.


(source : wikipedia)


b) En savoir plus


Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter à l’introduction de ce document.

=> Attention : ce rapport de la documentation française date de 2002, certains éléments chiffrés peuvent avoir évolué depuis. Vous trouverez des données plus actuelles ici.


2) Le Royaume-Uni


a) Histoire


Le système de protection sociale britannique actuel remonte à la publication en 1942 du rapport "Social insurance and allied service" de Lord William Beveridge. De ce rapport se sont dégagés les grands principes de la sécurité sociale : universalité, généralité, unicité, uniformité des prestations en espèces.


L'ensemble du système de protection sociale est géré uniquement par l'Etat, sans qu'interviennent les partenaires sociaux.


Les soins de médecine générale, les soins hospitaliers et tous les soins dispensés par le “national health service (N.H.S.)” sont gratuits pour toutes les personnes résidant au Royaume-Uni. Une participation est exigée pour les soins dentaires et les médicaments, mais de nombreuses exceptions sont prévues.


Le financement du NHS est assuré en majeure partie par l’impôt et non par l’entremise de cotisations sociales.


b) En savoir plus



Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter à ce document.


3) Les Etats-Unis


a) Description


Aux États-Unis, l'assurance maladie dépend surtout d'assureurs privés3. Les pouvoirs public garantissent les soins aux personnes âgées (Medicare) ou démunies (Medicaid).


Le nombre de non-assurés est élevé, 45 millions, ce qui représente une minorité (15,6%) par rapport à la population totale de 288 millions d’habitants. Ce taux doit cependant être relativisé : la moitié des individus non assurés ont moins de 35 ans et la répartition des personnes non assurées par classes d'âge fait que 95% des problèmes de santé touchent les populations assurées. En outre, les deux tiers des non assurés ont des revenus supérieurs à 25.000$ et les ménages dont les revenus se situent en dessous du seuil de pauvreté ne représentent qu'un cinquième des non-assurés. Selon Bundorf et Pauly dans le Journal of Health Economics, « jusqu'à trois quarts des non-assurés américains pourraient s'offrir une assurance santé sans enfreindre leur contrainte budgétaire ». Il s'agit donc plutôt de non-assurance volontaire.

D'autre parts, et contrairement à une idée répandue, même les non-assurés ont accès à des soins de santé gratuits offerts par les hôpitaux publics, centres de santé communautaires, hôpitaux universitaires, etc.


(source : wikipedia)


b) En savoir plus



Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter à ce document.



c) Un mot de la réforme Obama


Elle a beaucoup fait couler d’encre ces derniers mois. L’actuel président des Etats Unis a proposé une réforme du système de santé américain. Vous trouverez ici un article qui résume le contenu de cette réforme.


4) Quelques comparaisons


Voici quelques études qui proposent des comparaisons de différents pays sur des thématiques de santé :

  1. -assurance maladie privée dans les pays de l’OCDE,

  2. -protection sociale dans les pays de l’Union Européenne,

  3. -comparaison européenne de 8 classes de médicaments,

  4. -séries statistiques de l’OMS,

  5. -réforme des systèmes de santé allemand, néerlandais et suisse.pdf,

  6. -les systèmes de santé nordiques.