Les grandes institutions internationales

 

En construction...


  1. 1)L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)


a) Histoire et description


L’Organisation mondiale de la santé (OMS), (en anglais World Health Organization (WHO)) est l'institution spécialisée de l'ONU pour la santé. Elle dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies et son siège se situe à Genève, en Suisse


La constitution de l’OMS a été adoptée par 61 pays participant à la conférence internationale de la santé tenue à New-York du 19 juin au 22 juillet 1946 et est entrée en vigueur le 7 avril 1948.


Selon cette constitution, l'OMS a pour objectif d'amener tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible, la santé étant définie dans ce même document comme un « état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».


(source : wikipedia)


Pour en savoir plus, suivez ce lien.


b) Site officiel


Suivez ce lien.



  1. 2)L’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE)


a) Histoire et description


L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE, en anglais OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development) est une organisation internationale d’études économiques, dont les pays membres, principalement des pays développés, ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché. Elle joue essentiellement un rôle d’assemblée consultative


L’OCDE a succédé à l’Organisation européenne de coopération économique (OECE) qui a existé de 1948 à 1960 et qui a joué un rôle important dans l’exécution du plan Marshall.

En 2010, l’OCDE compte 31 pays membres, regroupe plusieurs centaines d’experts dans ses centres de recherche à Paris (le siège est au Château de la Muette) et publie fréquemment des études économiques — analyses, prévisions et recommandations de politique économique — et des statistiques, principalement concernant ses pays membres.


(source : wikipedia)


Pour en savoir plus, suivez ce lien.


b) Site officiel


Suivez ce lien.